Tiens moi droite
Production: Les Films de l'Astrophore (65 min)

J'avais 23 ans. J'étais à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où je pratiquais diverses techniques artistiques dont le dessin. Mon envie première était d'arriver a raconter ce que je vivais, et plus précisément l'histoire de ma colonne vertébrale et de ma tête.

J'ai une scoliose, ce qui fait que ma colonne vertébrale est en forme de S. En plus, un angiome cérébral se développe dans mon cerveau gauche et me provoque de fortes migraines ophtalmiques. Je fais régulièrement des dessins réalisés sous crise et je décide, un jour, je ne sais pourquoi, de les filmer. Une manière de les archiver et de les introduire en douceur parmi d'autres images que je m'étais mise peu à peu à filmer au cours de mes journées.

J'ai eu le désir de faire un film seule, sans équipe, avec le moins de matériel possible pour préserver mon dos. Juste une petite caméra avec micro intégré et un ordinateur pour le montage. Cinq années de récoltes d'images que j'ai assemblées, gommées, triées. Un récit qui se fabrique au fur et à mesure du temps, au fil de l'évolution de mon angiome et de ma colonne, une façon de résister à ces bâtons dans les roues. Toutes ces années m'ont permis de sortir de moi-même et de faire partager avec humour ce qui m'arrivait. Je peux dire que le cinéma m'a formidablement aidé.

Ceux qui m'ont accompagnées au cours de mon histoire : Douce, une amie qui porte un corset pour soulager son hernie discale, Jacqueline, qui s'est fait greffer toute la colonne vertébrale, Camille, atteinte de mucoviscidose, ma grand mère Alzheimer et ma mère qui lutte avec une merveilleuse énergie contre un cancer.

Aujourd'hui, mon angiome est toujours en traitement mais je n'ai plus de migraines ophtalmiques. Quant à ma scoliose, j'ai quelques années encore pour décider si on m'introduira dans le corps une colonne de fer pour me tenir droite, ou pas...


La Berlinale Festival international du film de Berlin info
Festival du cinéma du réel à Paris info
Festival international du film d'Istanbul info
Festival Crossing Europe à Linz info
Festival du film Francophone de Vienne info
La cinémathèque française à Paris info
Festival international du film documentaire Docaviv Tel-Aviv info
Festival de films documentaires de Lasalle info
Festival Paris cinéma info
Festival International du film de la Rochelle info
Milano Film Festival info
21° Festival de cine Madrid info
36ª Mostra Internacional de Cinema à São Paulo info
Festival A nous de voir info
Margaret Mead Film Festival New York info
Yebisu International Festival for Art and Alternative Visions, Japon info
Tchok En Doc Martinique info
Olonne Film Festival info
Alondiga à Bilbao info
Le mois du documentaire Guadeloupe info
Premiers plans à Angers info
Cinematek de Bruxelles - Festival de l’âge d'or info


La Fondation Calouste Gulbenkian info

Prix du jury jeune Millano film festival
Prix du meilleur film de sciences Festival A nous de voir
Mention sp



Machine à gélules - Machine de film N°1